Coopération entre entreprises locales pour une meilleure gestion des ressources humaines
Faire coopérer des entreprises locales pour mieux gérer les ressources humaines, partager l’information sur les besoins de formation, et outiller les DRH pour mieux gérer les compétences : tout le monde est d’accord, ce sont de louables intentions. Mais sont-elles si faciles à traduire dans les faits ?
Exemples réussis de coopération économique : Les Districts industriels italiens
En matière de coopération économique locale, l’exemple imparable est celui des Districts industriels italiens, ces réseaux d’entreprises du nord de la péninsule partageant une spécialisation sectorielle et une identité entrepreneuriale forte. Ces réseaux ont donné à ce territoire des avantages comparatifs : efficacité commerciale, organisation souple de production, etc. Les territoires français, en revanche, n’ont guère développé de telles habitudes. Un exemple à découvrir ici : Analyse des Districts industriels sur le site de l’INSEE.
Le bassin dunkerquois : Une dynamique territoriale exemplaire
Dans le bassin dunkerquois, riche d’une culture populaire et bénéficiant d’une base industrielle solide, l’arrivée d’une filière de production et de recyclage de batteries électriques ouvre la voie à de nombreuses opportunités d’emploi. On prévoit la création de 13 000 emplois industriels d’ici 2030. Un succès pour une région qui compte 12 070 demandeurs d’emploi au premier trimestre 2024.
Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale performante
La GPEC territoriale menée en 2021 par My-Better-Job a permis :
- Un développement de l’offre locale de formation.
- L’identification des besoins non pourvus en formation.
- Une association forte des entreprises locales.
Solutions pour une coopération pérenne
Pour pérenniser cette coopération, My-Better-Job s’est ouvert aux organismes de formation, leur offrant un accès spécifique à la plateforme. Ils peuvent y présenter leur offre, annoncer des sessions de formation, et mettre en avant leurs apprenants et alumni. Découvrez ici les avantages de My-Better-Job pour les organismes de formation.
Les défis liés à la coopération inter-entreprises
Malgré les outils performants comme My-Better-Job, le partage d’informations n’est pas encore un réflexe pour certaines entreprises, qui se heurtent à plusieurs obstacles. Les processus décisionnels lents et le manque de disponibilité des DRH sont parmi les facteurs freinant la coopération.
Comment My-Better-Job dynamise la gestion des ressources humaines
Pour passer de l’essentiel à l’indispensable, il est crucial de servir les intérêts individuels des entreprises tout en créant une nouvelle dynamique collective. My-Better-Job permet aux DRH de faciliter leurs recrutements et d’organiser les évolutions professionnelles, créant ainsi une véritable synergie entre entreprises. En savoir plus sur les services offerts par My-Better-Job.