Gérer les competences par mauvais temps
Lorsque souffle le « vent mauvais », investir dans l’humain parait paradoxal. Pourtant, la gestion des competences est plus que jamais stratégique. Si elle doit contribuer aux economies, elle peut aussi être plus ambitieuse que jamais.
Pourquoi faudrait-il investir quand on dispose de moins de budget ?
Quand la croissance fléchit, la baisse des achats de formation (au-delà du réglementaire) est vue nécessaire. Soit, faisons plus avec les ressources internes, optons pour des formations externes utiles, et faisons évoluer les modes de transmission vers des modules sur mobile ou en e-learning, ou encore le mentorat interne. Le déploiement de contenus videos « maison » avec My-Better-Job et lOGA a deux avantages : personnaliser largement et valoriser l’expertise des « sachants » parmi les collaborateurs.
En identifiant les expertises internes et en leur proposant des evolutions adaptées grace a l’analyse des competences, on répond aux besoins de l’organisation, on réduit les difficultés de recrutement et on maitrise les couts.
Il est aussi moins couteux de reclasser que de licencier. My-Better-Job est la seule solution de gestion des competences qui
présente instantanément toutes les opportunités de reclassement professionnel locales, pour un metier ou un profil de collaborateur donne.
En quoi cet investissement peut-il aider a la sortie de crise ?
Investir dans les competences aujourd’hui, c’est preparer l’entreprise de demain. In fine, une main-d’oeuvre qualifiée, polyvalente et motivée est l’un des meilleurs leviers de y parvenir.
La formation interne et l’auto-formation assistée préparent ce renforcement et My-Better-Job apporte les méthodes et les contenus pédagogiques pour le faire.
Il s’agira ainsi d’accroitre la productivité et de renforcer les competences en contrôle-qualité.
Quels métiers, quelles fonctions sont prioritaires dans une telle stratégie ?
Pas de rebond économique sans competences nouvelles des commerciaux ! Il est ainsi indispensable de comprendre les critères
Habituer les équipes de conception, d’organisation et de production a des changements frequents de process et de specifications permet de réussir le changement de modele économique.
Ralentir l’investissement dans les competences face a une économie morose serait une erreur stratégique. La compétitivité passe aussi par l’agilité et la proactivité des talents, et c’est précisement ce que forge la resilience, la capacité a se projeter et a innover… des salaries pour demain.
Olivier Verhaeghe